Salle de presse

Retrouvez ici l'ensemble des communiqués de presse de NanoQuébec.


NanoQuébec soutien 11 nouveaux projets collaboratifs!

Montréal (Québec), le 9 janvier 2014 – NanoQuébec est heureux de dévoiler les noms des lauréats de son dernier concours de financement qui vise à soutenir des projets de recherche et de développement positionnant les nanotechnologies comme solutions à des défis industriels. À la suite des recommandations du comité d’évaluation international, piloté par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT), onze projets ont été retenus. Ces derniers, qui reposent sur des partenariats entre des chercheurs et des entreprises, profiteront d’un financement de près de 2,45 M$, dont 850 k$ de NanoQuébec, le reste provenant majoritairement des partenaires industriels.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué.


Une récompense prestigieuse pour NanoQuébec

L’organisme remporte le prix Innovation de l’ADRIQ dans la catégorie Innovation ouverte

Montréal (Québec), le 13 décembre 2013 – NanoQuébec a remporté le prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ) dans la catégorie Innovation ouverte. Il a reçu cette récompense prestigieuse lors du 23e Gala annuel de l’ADRIQ, qui s’est tenu au Centre Sheraton de Montréal, le 21 novembre dernier.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué ci-joint.


Les nanotechnologies font leur entrée au musée!

Grâce à une exposition d’envergure organisée par NanoQuébec et les Musées de la civilisation de Québec

Montréal (Québec), le 28 mai 2013 – NanoQuébec et les Musées de la civilisation de Québec sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente visant l’organisation d’une exposition d’envergure consacrée aux nanotechnologies, qui sera présentée au public de novembre 2015 à septembre 2016.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué ci-joint.


Financement de trois nouvelles études sur l’exposition aux nanoparticules manufacturées

Montréal, le 15 avril 2013 – L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et NanoQuébec sont heureux d’annoncer qu’ils financeront conjointement trois nouveaux projets de recherche sur l’exposition des travailleurs aux nanoparticules manufacturées. Au terme d’un appel de propositions lancé conjointement à l’automne 2012,  les protocoles de sept projets ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs. Sur la base de cette évaluation, l’IRSST et NanoQuébec en ont retenu trois pour un financement totalisant 525 000 $.

Les chercheurs principaux, leur affiliation et les titres des projets retenus sont :

  1. Nathalie Tufenkji, Université McGill : « Mesure de l'efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail »;
  2. Maximilien Debia, Université de Montréal : « Développement et validation de méthodes de prélèvement et de caractérisation de nanomatériaux manufacturés dans l'air et sur des surfaces des milieux de travail »;
  3. Karim Maghni, Université de Montréal : « Développement et validation de prototypes de NanoBadge universel (u-Nanobadge) pour l'évaluation d'une exposition pulmonaire et cutanée aux nanoparticules manufacturées ».

Ces projets devraient se dérouler sur une période de deux ans et impliquer des collaborateurs de diverses institutions ainsi que des étudiants. Il s’agit de la deuxième fois que l’IRSST et NanoQuébec s’associent pour financer une initiative portant sur l’exposition aux nanoparticules.

Les PDG de l’IRSST et de NanoQuébec, Mme Marie Larue et M. Benoit Balmana, estiment que la réalisation de ces trois nouvelles études favorisera l’innovation et l’essor des industries en nanotechnologies par une meilleure connaissance des risques que représente l’exposition aux nanoparticules dans les milieux de travail ainsi que des moyens de contrôle destinés à les prévenir. Ils félicitent les récipiendaires des subventions et tiennent à remercier tous les chercheurs qui ont déposé un projet dans le cadre de ce concours.

-30-

Sources
Jacques Millette
Responsable des affaires publiquesIRSST

Sylvie Dufort
Directrice de l’administration
NanoQuébec

 


 

Lancement de la phase 2 d’iNano - Place à la plateforme d’innovation ouverte par excellence!
11 octobre 2012


Phase 1 de la plate forme d'innovation ouverte I-NANO
Des résultats qui permettent de voir grand!
-
17 septembre 2012


Pierre Lapointe a été nommé président du conseil d’administration -
22 juin 2012


Huit projets se partageront 1 M$ de financement NanoQuébec -
14 juin 2012

Concours de NanoQuébec pour l’amorçage de projets de recherche internationaux


 

La plateforme I-Nano de NanoQuébec -
8 mai 2012

Un puissant outil d’innovation ouverte pour le Québec!


 

Conférence NanoQuébec 2012 -
16 avril 2012

Un événement qui renforce la position des nanotechnologies comme levier d'innovation et de compétitivité!

 


 

Nomination du président-directeur général de NanoQuébec -
9 décembre 2011

 


 

Bilan des réalisations majeures 2001-2010 -
novembre 2011